Après avoir suivi une formation artistique traditionnelle, il découvre la peinture muraliste d'artistes mexicains ainsi que les œuvres des surréalistes, arrivés à New-York au début de la guerre. Très influencé également par la culture des amérindiens et leurs rites chamaniques, Pollock synthétise ces diverses influences dans des œuvres figuratives, puis abstraites à partir des années 1940 et met en place de nouveaux processus de création.
Jackson Pollock a réalisé plus de 700 œuvres, peintures achevées, essais peints ou sculptés et dessins ainsi que quelques gravures. Pollock a eu une influence déterminante sur le cours de l'art contemporain. Comme tous les artistes américains de sa génération, Pollock a été influencé par les artistes européens (Picasso, Kandinsky, Miro…). Il semble chercher à concilier deux tendances de l’art moderne européen: 1 – La tendance «formaliste» (Cubisme, abstraction) qui veut que la peinture soit d’abord peinture et non illustration ou copie de la réalité; qu’elle puisse se passer de sujet et être avant tout formes, surfaces, couleurs … 2 – Le Surréalisme auquel il emprunte l’idée que l’art est l’expression de l’inconscient de l’artiste. Parallèlement il cherche des sources d’inspiration proprement américaines: 1 – Les «muralistes» mexicains dont, entre autre, les grands formats l’impressionnent. 2 – L’art amérindien auquel il emprunte certains thèmes (rapport à la nature, mythologie) ou certaines techniques (peinture au sol des indiens navajos).
 L'analyse fractale des œuvres de Jackson Pollock proposée par Richard Taylor, Adam Micolich et David Jonas montre que le principe d'autosimilarité statistique y est respecté. La dimension fractale est constitutive de la technique de Jackson Pollock et non consécutive. Elle définit de manière mathématique le all-over. Néanmoins derrière la spontanéité apparente de cet all-over, (de l'anglais, signifiant «intégral»), Pollock contrôle sa composition, la répartition des couleurs et des lignes, réfléchit de longues heures devant une toile avant de se lancer, un peu comme dans une transe. Il commence plusieurs œuvres à la fois et met jusqu'à des mois avant d'en terminer une. L'Œuvre de Jackson Pollock, peintre américain reconnu comme l'un des principaux représentants de l'expressionnisme abstrait, a été étudiée, analysée et critiquée par de nombreux théoriciens.
  
|